DÉPOSÉ Nathalie

La Frontière

France

2020 -

En 1932, à l’âge de dix ans, le grand-père de Nathalie Déposé fuit l’Espagne et la misère pour traverser seul la frontière. C’est en France, quelques années plus tard, qu’il rencontre celle qui deviendra la grand-mère de l’artiste. Après la mort de son grand-père, Nathalie Déposé se rend compte que personne n’a la même version de son parcours. Ainsi confrontée à la fragilité du souvenir, elle décide de regrouper les éléments dont elle dispose et de raconter cette histoire avant qu’elle ne s’efface complètement.

Elle refait son trajet, creuse et étudie les différentes strates de sa mémoire à partir de photographies de la frontière qu’il avait précieusement gardées, ainsi que de deux vidéos qu’elle a elle-même tournées vingt ans plus tôt. Sur cette frontière, fragile liseré entre réel et imaginaire, elle remonte le fil d’une histoire intime ancrée dans l’histoire collective.

 

à propos de l'artiste

Nathalie Déposé vit et travaille à Paris. Avant de réaliser ses premières séries en 2011, elle étudie les lettres modernes et le cinéma, et travaille comme assistante réalisatrice auprès d’Alain Resnais, de Bertrand Bonello et des frères Larrieu. Elle est lauréate de la bourse du festival MAP en 2017 puis de la Bourse du Talent en 2018. Toute une partie de son travail est consacrée à la mémoire.