DELIA Katel

THE LAST BREATH

France

Malte

2023

The Last Breath (Dernier souffle) est une installation photographique immersive sonorisée. Celle-ci nous confronte aux traversées dangereuses de la Méditerranée. Une situation tragique et alarmante à laquelle beaucoup se sont trop habitués. Plongé dans le noir, le spectateur est en immersion au cœur du bassin Méditerranéen, un cimetière où tant de migrants ont perdu la vie en quête d’un avenir meilleur. Katel Delia leur rend hommage à travers ce dispositif composé de plus d’une centaine de photographies de panache de bulles de plongeurs qu’elle a prises sous l’eau. Les tailles des photographies sont relatives au nombre de personnes mortes ou disparues aux endroits précis de la carte, pour les années 2014, 2015, 2016*. 

*Katel Delia s’est basée sur les données du projet Migrants Disparus de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

à propos de l'artiste

Katel Delia vit entre Malte et Paris. Elle obtient son DNSEP en 1999 à Rennes et poursuit une carrière dans le secteur du digital. Elle a récemment repris sa pratique artistique. Elle est récompensée en 2021 par le CAP Prize. Son travail est présenté lors d’expositions personnelles et collectives à Malte, en France, et en Suisse.