DAL MAS Aurore

« Figures »

Belgique

2014 - « Figures »

Les Figures d’Aurore Dal Mas nous tournent le dos comme si le corps se dérobait au regard du spectateur tout en s’y offrant. La dimension picturale se perçoit de façon récurrente dans ces jeux de lumière aux accents clair-obscur. Cette lumière dévoile les muscles d’une figure sculpturale proche de la statuaire Antique ou Renaissance et la couleur fait irruption uniquement par le biais du vêtement, seul élément contemporain identifiable. Le corps ici révélé est celui de l’artiste mais pourrait être celui d’anonymes car le sujet n’est pas l’autoportrait mais plutôt l’altérité. Dans la série, cet « autre » apparaît dans une posture ni tout à fait semblable ni tout à fait différente mais le geste est immuable : se défaire d’une enveloppe… Le corps semble figé et paradoxalement en train de se libérer. Est-il capturé ou s’agit-il d’une mutation ?
C’est toute l’ambivalence de la démarche artistique d’Aurore Dal Mas, donner à voir tout en rendant inaccessible ces figures atemporelles, en dehors de tout contexte, sans visage apparent proche d’une imagerie mystique qui cultive le secret.

Gaëlle Doret

à propos de l'artiste

Née en 1981 en Belgique. Vit et travaille en Belgique.

Belgo-italienne, Aurore Dal Mas a obtenu un Master en photographie à La Cambre (Bruxelles) en 2005.

Son travail se focalise sur les mouvements indicibles, les forces naturelles, les relations de désir et l’autoportrait. Souvent tactile, dans son approche, il apparaît dégagé du quotidien et des heures, clôturé par des ombres, questionnant sans fin la nature humaine. Une grammaire personnelle inquiète et sensuelle qui se garde de donner trop de réponses ou d’affirmer franchement, préférant attirer pour mieux se dérober, pénétrer pour mieux infuser.

Au-delà de la photographie, Aurore Dal Mas explore également les domaines de l’écriture, de la vidéo et l’installation.

Elle a récemment exposé au Musée de la Photographie de Charleroi (Belgique), au festival Oodaaq à Rennes et a passé l’été 2013 en résidence aux RAVI à Liège (Belgique).