CIMIER Yoann

Nomad's Land

France

2016Jury

En déambulant sur les plages tunisiennes durant l’été, Yoann Cimier est fasciné par les constructions éphémères que créent les Tunisiens lorsqu’ils se rendent à la mer. Pour lui, il ne s’agit pas d’un phénomène anodin : chaque élément constitutif de ces campements à l’existence limitée est révélateur. En observant la manière dont la population locale prend possession de l’espace balnéaire le temps d’une journée, il rend compte des dynamiques traversant la société tunisienne.

Ce qui interpelle, c’est la multiplicité et la diversité des formes réalisées avec une variété infinie de matériaux de récupération. Une plasticité hors norme qui transforme un simple abri récréatif en un objet indiscipliné, en rupture avec le temps, l’espace et l’ordre établi. Un entre-deux privilégiant le rapport à la nature, ultime espace de liberté en marge des conventions sociales.

à propos de l'artiste

Yoann Cimier est né en 1974 à Angers (France). Après avoir intégré l’Établissement Cinématographique et Photographique des Armées et avoir travaillé dans le domaine de l’édition, Yoann Cimier s’est installé en Tunisie en 2007. Il y officie désormais en tant que photographe indépendant.