CHERNYSHOVA Elena

Jours De Nuit, Nuits De Jour

Russie

2014 - Sélection du jury et de Fetart

Reportage effectué de janvier 2012 à février 2013 et réalisé avec le soutien de la fondation Lagardère.

« Jours de Nuit – Nuits de Jour » est sur la vie quotidienne des habitants de Norilsk, ville minière située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. Avec une population de plus de 170 000, c’est la plus grande ville d’extrême-nord.
La ville, ses mines et usines métallurgiques ont été construits par des prisonniers du Goulag. 60% de la population sont impliqués dans le processus industriel. Norilsk est la 7ème ville la plus polluée au monde. La température moyenne est de -10°C, et peut atteindre au plus bas, -55°C en hiver. Pendant deux mois la ville est plongée dans la nuit polaire. Ces différents éléments font que les conditions de vie à Norilsk sont uniques.
Le but du projet est étudier l’adaptation humaine au climat extrême, au désastre écologique et à l’isolement.

à propos de l'artiste

Née le 14 mai 1981 à Moscou, Elena Chernyshova est une photographe russe basée en France.
La photographie, selon elle, est un moyen d’investigation de la vie quotidienne de différents groupes et communautés dans un contexte politique, économique, et d’évolution environnementale. La photographie s’emploie à visualiser l’impact de certaines conditions sur l’activité, les moyens d’adaptations et la diversité des modes de vie.