CHEREDNIKOVA Anna

Unwanted

Russie

2019 -

Anna Cherednikova a quitté à dix-huit ans le Nord du Caucase, sa région natale, pour Saint-Petersbourg. Elle a ensuite vécu dans les Balkans, à Stockholm, à Madrid puis finalement en France, à Arles. Du fait de cette migration perpétuelle, elle a dû sans cesse s’adapter à de nouveaux lieux, trainant ses racines d’une ville à une autre.

Elle aime cette idée que la Terre soit un seul et unique jardin où chaque plante aurait la même valeur, sans hiérarchie. Vivant en Provence, elle est fascinée par les mauvaises herbes. Celles-ci grandissent au travers des pierres, dans des lieux où rien ne devrait pousser. Elles résistent aux vents puissants et aux fortes températures. Nous essayons de les empêcher de se développer, mais elles résistent et fleurissent.

à propos de l'artiste

Née en 1986 Anna Cherednikova est une photographe conceptuelle qui vit en France. Sa recherche se concentre sur les relations entre l’Homme et la nature. Diplômée en arts visuels à l’Université de Madrid, elle a effectué diverses résidences, dont la plus récente à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, en 2017/2018.