CATERINA Chiara

The Afterimage

Italie

2020 -

L’installation « The Afterimage » propose un voyage dans les images via la confrontation de deux types d’archives. La première est composée de milliers de diapositives personnelles récupérées et accumulées par Chiara Caterina pendant plus de dix ans. La seconde est une masse d’informations collectives issues de la recherche sur Internet (images, textes, sons, vidéos).

Ces deux bases de données viennent ici dialoguer, questionnant ainsi le spectateur sur le pouvoir de réminiscence des images et sur les possibles dérives de l’immersion dans la plus grande archive numérique publique au monde. Il s’agit d’une question-réponse entre l’humain et la machine : un algorithme conçu pour reconnaître et analyser des images anciennes et perdues vient proposer différents chemins pour se les réapproprier. Une autre existence possible prend vie, nourrie des univers multiples et changeants du World Wide Web.

 

Avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura

 

 

 

 

 

 

 

à propos de l'artiste

Née en 1983, Chiara Caterina est réalisatrice et artiste. Après des études de cinéma à l’Université de Rome, elle suit un post-diplôme au Fresnoy (Studio national des arts contemporains). Son court-métrage Avant la nuit et son documentaire Il mondo o niente ont été présentés et sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux.