The Darker the Night, the Brighter the Stars
Italie/Royaume Uni
2024
The Darker the Night, the Brighter the Stars [Plus la nuit est sombre, plus les étoiles brillent] est une ode à la jeunesse qui grandit dans des environnements difficiles. Elle explore la culture des jeunes du quartier napolitain de Torretta, à travers le Cippo di Sant’Antonio, fête traditionnelle du feu de joie : des groupes d’enfants cagoulés âgés de 6 à 16 ans sillonnent les rues pour voler des sapins de Noël et d’autres objets, gardent le butin au sein de leurs territoires dans des caches secrètes et se battent avec les gangs des quartiers rivaux, jusqu’au jour de l’embrasement.
Issu d’une coutume païenne qui célébrait la fin de l’hiver et marquait le passage vers la nouvelle année, ce rituel est devenu un jeu dangereux qui maquille grossièrement les clichés de la criminalité systémique et des comportements territoriaux typiques du sud de l’Italie.
à propos de l'artiste
Né en 1990, Glauco Canalis est un photographe documentaire italien vivant entre Milan et Londres. Originaire d’une petite ville de la Sicile rurale, il a construit son identité et son esthétique visuelle au cœur de la culture méditerranéenne. Son travail porte sur les notions de paysage et d’identité à travers le prisme de son thème central, la jeunesse.