BOUILLÈRE Simon

Roulage

France

2023

Pour les pilotes de drift le « roulage » c’est l’entraînement, la préparation physique, mentale et mécanique. Le drift est un sport automobile dont le but est de contrôler le véhicule et le faire glisser d’un côté à l’autre d’une piste.

Cette série s’intéresse à ce qu’il y a à côté du drift, avant et après le moment déterminant du battle. C’est une histoire d’équipe, de team, perpétuant un savoir-faire ouvrier en s’exprimant par des machines façonnées à leur image. Une histoire de relations de femmes et d’hommes acteurs de cette culture populaire encore méconnue en France. Ces photographies sont une respiration au milieu du bruit et de la vitesse. Un récit omniscient à l’écriture personnelle oscillant entre distance et intimité. Une histoire où corps et tôles se soudent. Un questionnement sur la place des sports automobiles à une époque où les enjeux technologiques pour l’écologie sont omniprésents chez les ingénieurs. Le drift n’y est pas seulement un sport, mais un fait social.

à propos de l'artiste

Né en 1996, Simon Bouillère est un photographe français basé à Arles. Il est diplômé d’un Master en Histoire, et actuellement étudiant à l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. Son travail se concentre principalement sur les relations qu’entretiennent les hommes avec leur environnement, par le biais de pratiques populaires individuelles ou collectives.