Val Paradiso
Italie
2020
Chiara Avagliano se sert des souvenirs de sa propre enfance en Italie pour construire la vallée imaginaire de « Val Paradiso », un cadre idéal pour son travail autour des rituels de l’amitié féminine, de l’enfance et de la mythologie. La série nous raconte une histoire à plusieurs entrées autour d’un lac magique, inspiré du lac Tovel qui se colorait de rouge durant les mois d’été à cause d’un étrange phénomène naturel.
Entremêlant la science, la magie et la réalité, Chiara Avagliano positionne le lac comme un puissant symbole mythologique, explorant la manière dont les mondes imaginaires de l’enfance changent et évoluent avec l’âge. Attachée à faire participer sa sphère intime dans sa production, elle rejoue, accompagnée de ses proches et amis, les expériences de sa jeunesse. Dans ce conte de fées moderne, elle exprime l’urgence de retrouver ce qui est perdu à travers un cycle infini de souvenirs répétés, et finalement transformés.
Avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura
à propos de l'artiste
Chiara Avagliano est née en Italie en 1988, elle s’intéresse aux relations entre image, texte et objet. Elle mélange les médias, brouillant les frontières de sa pratique photographique. Son travail est inspiré par les sciences naturelles, la psychanalyse et influencé par son expérience autobiographique. Tentant de réduire la distance entre la science et l’art, elle mélange les deux en une fable poétique.