Chimères
France
2023
« Je ne pourrai jamais expliquer à quel point je l’aime. Mon amour ne peut se compter et pourtant je suis sûr d’une chose, c’est bien trop grand pour ne pas le vivre pour toujours. » · Noah, le 17 mai 2022
Chimères est le récit intime et autobiographique du couple que forment les deux photographes Noah Ambiehl et Mathis Benestebe. Au fil de leurs images, on découvre l’être aimé à travers le regard de l’autre et la singularité de leur histoire se révèle. L’amour est ici porteur de leur affirmation individuelle, accompagnant l’expérience de la transition de genre, comme un socle et une force au quotidien. Oscillant entre brutalité et tendresse, leur approche instinctive explore les sentiments ambivalents de leur vécu. Ce travail photographique mené sur une année ancre leur histoire dans le réel, loin des fantasmes collectifs, et donne la possibilité aux deux artistes d’en réaliser la véracité.
à propos de l'artiste
Né à Saint-Nazaire, Mathis Benestebe est un photographe de 20 ans. Il habite et étudie à Toulouse. Actuellement en troisième année d’approfondissement photographique à l’ETPA, il s’intéresse aux nouvelles approches documentaires. Dans sa photographie, il souhaite témoigner de l’importance du souvenir dans la construction identitaire.
Né et vivant à Toulouse, Noah Ambiehl est un photographe autodidacte de 20 ans. Dans son travail, il développe une vision intimiste de la photographie et se dirige vers une approche sensible du documentaire. Parallèlement à sa pratique photographique, il poursuit des études en sociologie à l’Université Jean Jaurès.