In the Mountains, the Sun is Shining
Slovénie
2026
Matevž Čebašek côtoie la démence depuis l’enfance, marquée par celle de son grand-père, dont les difficultés à communiquer ont très tôt éveillé en lui des questionnements sur la perception du réel. Ces interrogations resurgissent aujourd’hui, alors qu’il accompagne sa grand-mère, qui après avoir veillé sur son mari jusqu’à sa disparition en 2008, est désormais touchée par la maladie.
Pour tenter de saisir son regard sur le monde, l’artiste remonte son histoire, fouille la mémoire qu’elle porte encore et observe les souvenirs transmis au fil des générations. Nourri de ce récit intime, la série In the Mountains, the Sun is Shining interroge également l’histoire collective slovène, remet en cause la domination des récits institutionnels et les confronte à la fragilité, mouvante et incertaine, de la mémoire.
à propos de l'artiste
Né en 1996, à Kranj en Slovénie, Matevž Čebašek est diplômé en photographie de la Royal Academy of Arts de La Haye. Lauréat d’une bourse Stichting tot Steun pour son travail de fin d’études, il a présenté son œuvre dans plusieurs expositions en Europe et a été sélectionné comme lauréat des Encontros da Imagem 2025.
