SKOWROŃSKA Ola

Heda

Pologne

2025

La Tchétchénie est une nation divisée. Une guerre sanglante d’indépendance a forcé grand nombre de la population à fuir le pays. Vivant aujourd’hui en Europe, les filles de réfugiés sont comme coincées dans les limbes. Prisonnières de leur culture d’origine et de sa misogynie ; victimes du rejet des pays où elles ont trouvé refuge en raison de la xénophobie.

 

« Le point de départ de Heda est mon amitié de longue date avec une jeune fille tchétchène vivant à Moscou. Ne pouvant plus la voir en raison de la situation politique, j’ai commencé à photographier, à travers l’Europe, quatre jeunes femmes tchétchènes qui portaient le même prénom qu’elle. Le projet raconte l’histoire de ces cinq Heda. Ensemble, elles forment un récit multidimensionnel sur la migration, le traumatisme, l’appartenance et l’amitié. »  — OS

 

Avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris.

à propos de l'artiste

Ola Skowrońska est une artiste visuelle polonaise née en 2001. Elle est diplômée du département photographique de l’école de cinéma de Łódź. Ses domaines de prédilection sont la photographie, le film et la performance. Sa pratique se concentre sur des projets à long terme, basés sur la recherche, qui trouvent leur origine dans l’observation de phénomènes historiques et sociaux.