Qui sommes-nous ?

qui sommes nous2

Le Festival Européen de la photographie

Le festival Circulation(s) est le projet le plus original et le plus ambitieux de la photographie contemporaine. Il est dédié à la diversité photographique européenne et a pour vocation de faire émerger les talents. Depuis sa création en 2011, il a exposé plus de 225 artistes et reçus près de 175 000 visiteurs. Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival occupe une place particulière dans le paysage photographique français et européen et mobilise un public toujours plus nombreux. Il est le seul festival de photographie à Paris !

Promouvoir la création artistique émergente

La programmation s’articule autour de la sélection du jury suite à un appel à candidatures international (1000 dossiers reçus / 22 artistes sélectionnés), d'une galerie et d'une école invitées ainsi que de la carte blanche d’un parrain par édition. Chaque artiste sélectionné présente lors du festival un ensemble d'œuvres permettant aux visiteurs, professionnels et grand public d'appréhender le mieux possible son travail artistique. 450 œuvres sont produites par le festival et restituées aux artistes à la fin de l’exposition (hors tournées). Paris devient un lieu de rencontre international pour la photographie en proposant des artistes qui sont exposés pour la première fois dans la capitale.

IMG_0103

Découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain

La qualité et la reconnaissance acquises par le festival se sont traduites au cours des dernières années par l'entrée de nombreux artistes dans des galeries parisiennes ou internationales ou chez des agents ainsi que par des prix de renoms. Projet de référence pour les experts et les professionnels, le festival est devenu un lieu de référence pour repérer les jeunes artistes. Par l’organisation des lectures de portfolios, nous mettons en relation des experts internationaux et les artistes qui bénéficient d’une visibilité à l’international dès le début de leur carrière. Une résidence est offerte à un artiste “coup de coeur” de José Manuel Gonçalves directeur du CENTQUATRE au sein de l’établissement.

Un lieu remarquable : le CENTQUATRE- PARIS

Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences et de production pour les artistes du monde entier. Pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles élaboré sous des formes coopératives, il donne accès à l’ensemble des arts actuels au travers d’une programmation résolument populaire et contemporaine. Le CENTQUATRE-PARIS, c’est 500 000 visiteurs par an.

Un réseau unique et une visibilité internationale

Les tournées en France et à l’étranger pour la promotion de la création et le rayonnement de la France en Europe

Le festival consolide chaque année son maillage européen par des partenariats avec des festivals étrangers qui diffusent le festival Circulation(s) sous forme de projections : Belfast Foto Festival (Irlande), BIP Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège (Belgique), Encontros da Imagem de Braga (Portugal), Format Festival (Grande-Bretagne), Fotografia Europea de Reggio Emilia (Italie), Lódz Fotofestiwal (Pologne). En France, le festival Circulation(s) a tourné au Centre Culturel André Malraux d’Herblay, au Voyage à Nantes et pour la Nuit Blanche de l’ile de la Réunion. Le Festival Circulation(s) a consolidé un réseau d’échange unique constitué de professionnels prêts à agir concrètement pour la promotion de la production photographique européenne.

Des rencontres pour favoriser l’échange et la transmission

Le festival organise des événements afin d’améliorer les compétences, les connaissances et le réseau des artistes :

• JEEP - Journées Européenne des Ecoles de photographie, la rencontre annuelle des écoles de photographie. Les diplômés des écoles de photographie montrent leurs books aux professionnels sur 3 jours. Une occasion unique de découvrir les jeunes talents de demain. Moment privilégié pour créer un dialogue entre enseignants et élèves de différents établissements.

• Des conférences – Fetart Academy : Fetart Academy, c’est des tables rondes autour des problématiques de la photographie oragnisées par Pauline Auzou en collaboration avec Michel POIVERT, Dalila AMOR et une équipe de doctorants en histoire de la photographie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Notre philosophie

Un festival porté par ses valeurs

Le Festival Circulation(s) s’est construit depuis ses débuts en respectant des valeurs fondamentales qui le situent à l’écart des autres institutions parisiennes et françaises, au plus près de la création et des amateurs de photographie.

  • Liberté de ton, liberté d’expression : Circulation(s) n’impose ni thème ni format; seule la qualité de l’écriture compte dans la sélection des artistes.
  • Audace et innovation : Circulation(s) sert de support d’expression à la photographie européenne émergente - oser et proposer une reflexion nouvelle sont des mots clefs de la programmation.
  • Transmission : Circulation(s) a pour ambition de décloisonner l’accès à la culture. 
  • Émotion : chaque artiste présenté par Circulation(s) partage une vision personnelle et intime avec le visiteur; surprendre, étonner et émouvoir.

Un festival porté par une équipe associative

Le festival Circulation(s) est le projet de Fetart, association créée en 2005 pour promouvoir les jeunes photographes. Entièrement monté et dirigé par des bénévoles, Circulation(s) est animé par une dynamique et un esprit d’équipe qui montrent un autre visage de l’art contemporain et crée un réel dialogue avec le grand public. A la fois grand public et exigent, le festival Circulation(s) réunit professionnalisme et passion.

N'hésitez pas à rejoindre notre équipe de bénévoles et à adhérer à notre association. 

Participer au décloisonnement de la culture

Depuis 2014, le festival a lieu pendant 6 semaines au CENTQUATRE-PARIS. Une partie du festival se situe en plein air dans la hall Aubervilliers du CENTQUATRE, ce qui permet à tous les visiteurs de visiter l’exposition, même le soir lorsqu’une partie des ateliers est fermée au public. Au cœur même du CENTQUATRE, danseurs, jongleurs, acteurs et badauds se mélangent aux images et créent ainsi une dynamique hors du commun. L’exposition devient alors un lieu de culture et de partage où générations et cultures se côtoient. 

Projets de médiation avec le jeune public

Le festival Circulation(s) est engagé dans un grand projet de médiation particulièrement tourné vers le jeune public. L’association souhaite promouvoir l’éducation à l’image. En collaboration avec l’équipe de médiation du CENTQUATRE, le festival très apprécié par les groupes scolaires accueille sur toute la période d’exploitation des visites des groupes de la maternelle à l’université. En 2015, Circulation(s) est allé plus loin dans sa volonté d’éducation à l’image en mettant en place une exposition à hauteur d’enfants, Little Circulation(s). Une exposition entièrement pensée et réalisée en fonction des attentes du jeune public.,reprenant les séries des artistes exposés au sein du festival, mais avec un accrochage et des cartels adaptés au jeune public. Un parcours pédagogique et éducatif, adapté aux enfants, a été conçu dans le but de développer leurs compétences en matière d’observation, d’analyse, d’expression et d’esprit critique.