Edito

Bienvenue dans la 7eme édition du festival !

 

Comment parler de l’Europe en ce début d’année 2017, après le Brexit et le démantèlement de la jungle de Calais où se pressent par milliers des migrants qui aspirent à rejoindre la Grande-Bretagne ? Comment continuer à s’identifier aux valeurs de l’Europe, alors que la Hongrie construit des murs « anti-migrants » et que la Pologne tente de faire reculer les droits de la femme ?

Des millions de femmes, d’hommes, et d’enfants fuient leurs pays pour trouver refuge dans une Europe démocratique et en paix, mais cette Europe est chahutée par une crise sociale, politique et morale sans précédent. Face à ce constat, force est de réaffirmer à quel point la mission des artistes, et de la culture au sens large, est importante ; à quel point notre époque a besoin d’autres regards, d’autres représentations pour que s’affirme de nouveau l’espoir d’une cohésion, d’une fraternité, d’un partage.

Depuis sept ans déjà, le festival Circulation(s) met en lumière toute la richesse de la création photographique contemporaine en Europe. Animé par la volonté de décloisonner les visions et les expériences, le festival s’articule autour d’une sélection de 47 artistes, venus des quatre coins du continent. Choisis après un appel à candidature international, ils investissent les espaces du CENTQUATRE-PARIS. La programmation s’appuie également sur deux structures invitées – la galerie Temnikova & Kasela de Tallinn (Estonie) et L’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles. Une carte blanche a été confiée à Hercules Papaioannou, directeur du musée de la photographie de Thessalonique, comme un acte militant en soutien à ce pays fondateur de la démocratie.

Cette année encore, Little Circulation(s) vous attend pour une visite en famille et, tous les week-ends, vous pourrez vous faire tirer le portrait et repartir avec un tirage signé grâce à notre Studio Photo.

Précisons enfin que Circulation(s) s’associe pour la première fois aux lieux parisiens qui soutiennent la jeune photographie et que 5 artistes seront exposés à l’hôtel Fontfreyde, centre photographique de Clermont-Ferrand.

On dit souvent que sept ans correspond à l’âge de raison. Nous faisons au contraire le pari que cette septième édition repose, plus que jamais, sur l’ambition de libérer les énergies et les imaginaires afin de réinventer de nouveaux codes, de nouveaux langages visuels qui se fassent l’écho d’un autre monde et d’un autre avenir.