OLIVET Lucas

The South Street Village

Suisse

2014 - Artiste invité(e) - projets spéciaux

« Les villes, comme dans les rêves, sont construites sur des désirs et des peurs », a écrit Italo Calvino dans {Les villes invisibles}.
Nanjiecun (« The south street village ») continue à être géré selon les règles égalitaires maoïstes. Cette série nous fait découvrir le seul village encore maoïste de Chine où les gens semblent véritablement être les acteurs d’une immense chronique épique. Un lieu où la communauté semble être aux manettes de son propre bonheur, où tout le monde reçoit un logement gratuit, où l’électricité et les soins sont gratuits. Le village de Nanjiecun se présente tel un modèle de l’idéologie communiste au pays de Mao Zedong. Le projet a été réalisé en collaboration avec les habitants.

 

à propos de l'artiste

Lucas Olivet, Suisse, Genève, 11.07.1985, vit et travaille à Genève et Vancouver (CA)

Autodidacte, son œuvre figure dans plusieurs collections privées. La fascination pour l’isolement et les conditions extrêmes de l’existence y sont des obsessions récurrentes. Il collabore actuellement avec la vidéaste polonaise Maya Kosa-Wegrzyn pour une exposition nommée Kopiec autour d’histoires sur la ville de Cracovie. En 2014 sortira une micro-édition : Calippo, où l’écart des années entre la première et la dernière image fond comme une glace à l’eau. Elle a pour sujet la mer sans toutefois avoir accès à l’eau.

Cowboy Noir

Le collectif Cowboy Noir est constitué entre autres de : Claude Baechtold, Noé Cauderay, Nicolas Lieber et Dimitri Procofieff. Le collectif est l’auteur, en 2012, d’une superproduction nollywoodienne, »Hunting Diamond Jo ». Ce long métrage écrit, réalisé et monté à Lagos, Nigeria, deuxième capitale mondiale du cinéma, raconte la folle aventure d’un vol de diamants à Lagos et a été réalisé en une quinzaine de jours dans les conditions de tournage de Nollywood. Pour The Fabulous Adventures of Mosquito Sam, ont participé : Giona Bierens de Haan, Louis Jucker, Lucas Olivet et Augustin Rebetez.

www.cowboynoir.com