MCCULLOUGH Jan

Portrait As A Building

Irlande

2014 - Artiste présenté par la Belfast School of Art (Irlande)

« On commence toujours à travailler à partir d’un sujet…et on construit une structure artificielle par laquelle on peut piéger la réalité de ce sujet, celui à partir duquel on a commencé. » Francis Bacon

Comparer une personne avec une structure est un dispositif de représentation. « Portrait as a Building » – Portrait en Immeuble- est un examen photographique de l’état intérieur d’une personne. La photographie est un mécanisme pour montrer les choses, un outil pour exposer, et pourtant elle est limitée dans sa capacité de description. Est montré ici l’équivalent sculptural d’une personne, une exploration de l’assemblage précaire qui forme la vie privée. Donc le bâtiment révèle une représentation plus précise que l’image de l’homme lui-même.

« Portrait as a building » a remporté le Prix du Outstanding Student Work de la Royal Academy of Arts d’Ulster et fait partie des collections du Arts Council d’Irlande du Nord.

à propos de l'artiste

Jan McCullough est née en Irlande du Nord en 1991. Elle utilise la photographie comme medium pour enquêter de façon approfondie sur la vie privée. Elle a terminée un Bachelor of Arts avec mention en Photographie à l’Université d’Ulster en 2013. Elle vit et travaille actuellement à Belfast.