Erbetta Alejandro

France / Sélection du jury / 2012

" Reprises "

Le projet « Reprises » est une création photographique à caractère documentaire et autobiographique.
Il prend son élan dans le voyage des arrière-grands-parents d’Alejandro Erbetta depuis l’Italie, où ils sont nés, vers l’Argentine, pays de leur émigration.
Son idée était de suivre leurs traces, de reconstruire, à travers des images, des documents et des récits, leur itinéraire.
Partis du nord de l’Italie, de la région du Piémont, ils seraient, dans un premier temps, descendus vers le sud, jusqu’au port de Gênes (Genova) pour ensuite monter à bord d’un navire nommé « Matteo Bruzzo » aux alentours de 1885.
Cent-vingt-six ans après le leur, Alejandro Erbetta a repris ce même parcours. Partir de Fontanetto d’Agogna (d’où sont originaires ses grands-parents), jusqu’à la ville de Gênes. De là, traverser l’océan et arriver par le port de Buenos Aires en Argentine.
En Argentine, il poursuit la route de ses arrière-grands-parents en réalisant des photographies et des recherches dans les archives publiques et dans les institutions spécialisées dans l’Histoire de l’immigration en Amérique latine comme par exemple le CEMLA (Centre d’études migratoires latino-américaines).
Dans le dispositif qu’il a prévu vont s’entremêler des photos de son voyage, des photos d’album familial et des photos d’archives.
Centré sur son histoire personnelle, ce projet a néanmoins, une dimension universelle. Il traite des questions essentielles de notre temps et de son rapport à l’Histoire : l’identité et l’histoire de l’immigration.