LES COUPS DE CŒUR DES FESTIVALS EUROPEENS / FAVORITES OF EUROPEAN FESTIVALS
« Circulation(s) » n’est pas le seul festival à défendre la jeune photographie européenne. Et pour montrer la diversité des écritures photographiques que l’on peut observer dans les différents festivals en France et en Europe, nous invitons chaque année une dizaine de festivals à nous faire découvrir leurs coups de cœur.
Des photographes jeunes, talentueux, avec chacun une identité propre et qui montrent la diversité de la photographie européenne aujourd’hui. Les séries des photographes proposées par ces festivals amis seront présentées au cours d’une projection.
- Alt+1000 Festival de photographie (Suisse) : Cyril Porchet
- Backlight Photo Festival (Finlande) : Clare Gallagher
- Belfast photo festival (Irlande / Ireland) : Yvette Monahan
- Les Boutographies (France) : Camille de Maffei
- Encontros da Imagem (Portugal) : Sanne de Wilde
- Format Festival (Royaume-Uni) : David Favrod
- f/stop (Allemagne) : Sebastian Komnick
- GRID photo Festival (Pays-Bas) : Marijke Groeneveld
- Journées Photographiques de Bienne (Suisse) : Prune Simon-Vermot et Michal Florence Schorro
- Noorderlicht (Pays-Bas) : Xiaoxiao Xu
- Photo Levallois (France) : Johan Rosenmunthe
JEUNE PHOTOGRAPHIE ITALIENNE # 02 
 proposée par GAI – Giovani Artisti Italiani
Le changement, comment l’identifier et l’interpréter, est un thème primordial pour un jeune artiste. À plus forte raison lorsqu’on est photographe et que l’on cherche à identifier dans le monde visible ces signes qui sont aussi aléatoires qu’insaisissables. Quelque chose qui par définition, est placé en opposition au “hic et nunc” de l’instant photographique, puisqu’il s’inscrit dans le temps.
À travers cette projection, la jeune photographie italienne donne à nouveau la preuve de sa vitalité, de sa capacité à explorer la réalité en trouvant en elle de nouvelles interprétations. Les lieux et les objets, les corps – celui des autres et le nôtre – les photographies elles-mêmes qui font partie intégrante de nos vies, sont autant de témoins des changements qui l’investisse en permanence, souvent sans que nous nous en rendions compte. Les douze jeunes artistes sélectionnés démontrent chacun à leur manière, et avec une grande acuité, la responsabilité de l’image photographique, en dévoilant et guidant ce changement.
 Daniele De Luigi
Giulia Agostini, Padoue 
 Samanta Braga, Reggio Emilia
 Annalisa Brambilla, Lecce
 Annalisa Califano, Reggio Emilia
 Francesca Cirilli, Turin
 Giuseppe De Mattia, Bologne
 Massimiliano Gatti, Pavie
 Giuseppe Maldera, Bari
 Francesco Merlini, Milan
 Guido Meschiari, Modène
 Valentina Scaletti, Parma
 Anna Trento, Padoue
