ZANELLA Marco

Mezzogiorno

Italie

2026

Le mot mezzogiorno, qui signifie à la fois « midi » et « sud », désigne le sud de l’Italie. Dans cette série au long cours, fruit de ses déambulations pendant plus de dix ans dans la région, Marco Zanella livre une vision renouvelée et personnelle de ce territoire, loin des idées préconçues. 

Dans ses photographies, paysages marqués par la précarité économique, architectures inachevées et rituels se télescopent et se rencontrent. L’artiste révèle les paradoxes et met en tension temps et espace, lumière et ombre, mythe et réalité. Sans intention d’exhaustivité ni certitudes, il tend à montrer un reflet fracturé, fragmenté et pourtant vivace des dynamiques contemporaines. Ce projet, qui porte une forte dimension introspective, vise à façonner un nouveau langage visuel, politiquement conscient, à la croisée de l’anthropologie et de la tension sensible. 

Avec le soutien de l’Institut culturel italien de Paris. 

à propos de l'artiste

Marco Zanella est né à Parme en 1984. En 2012, il s’installe dans le studio Cesura et devient l’assistant d’Alex Majoli, où il se forme à la photographie et au tirage photographique. En 2021, il publie son premier livre, Scalandrê, qui documente la vie quotidienne à Cotignola, une petite ville du nord de l’Italie. Cette publication est saluée en 2022 par le Prix Amilcare G. Ponchielli, et ses images sont exposées l’année suivante au festival Cortona On The Move. Il est membre du collectif Cesura.