masonn
France
2025
Transmédia et transnational, le projet au long cours masonn s’intéresse à l’habitat vernaculaire* et au réalisme mystique** de quatre territoires de l’Atlantique noir : la Guadeloupe, le Brésil, la Côte d’Ivoire, et les États-Unis.
Les populations afrodescendantes ont, à travers leur histoire, créé des formes uniques d’habitat et de construction culturelle, marquant ainsi leur manière singulière de faire architecture. Il ne s’agit pas seulement d’édifices physiques, mais d’une conception où la mémoire, le déplacement, le geste et l’imaginaire collectif viennent redéfinir la notion même de bâtir.
Par le prisme de la photographie et du collage, l’artiste Wendie Zahibo interroge les notions de mémoire, de liberté et communauté. Elle examine les archives dynamiques et régénératives qui permettent une narration évolutive des histoires afrodiasporiques. Elle crée ainsi des espaces d’utopies nouvelles, de rencontres et de réflexions.
*L’habitat vernaculaire est un type d’architecture communément répandu dans un pays, un territoire ou une aire donnés à une époque donnée.
**Pensée contemporaine où l’extraordinaire se mêle à l’ordinaire, la frontière entre les deux devant être abolie.
à propos de l'artiste
Wendie Zahibo, née en 1991, est une artiste française interdisciplinaire. Issue d’un environnement pluriethnique, elle explore les identités des diasporas noires et invite des réalités multiples à se croiser. À travers les arts visuels, la photographie et la poésie, elle lie mémoires vivantes et continuités culturelles. En 2024, elle a exposé en Corée du Sud, au Brésil et au Sénégal.