Eyes Dazzle as They Search for The Truth
Iran
2024
Comment le bruit de l’obturateur d’un appareil photo 35 mm a-t-il pu attirer l’attention d’un·e manifestant·e dans une foule ? C’est comme si le photographe avait utilisé un mégaphone pour dire : « Un, deux, trois, cheese… », et que certaines personnes avaient immédiatement fixé l’objectif.
Amin Yousefi se positionne tel un détective voulant retrouver des suspect·es dans des foules de l’Iran révolutionnaire en 1979. Pour une prise de vue traditionnelle, le photographe détermine généralement un point de vue et une mise en scène, en choisissant sa position et le contexte de son image. Mais ici, cette relation s’inverse : sur ces images d’archives de manifestations durant la révolution islamique, les regards sont adressés de manière directe à l’artiste. Ce dernier est regardé par la foule – et pas uniquement l’inverse ; les yeux sont dirigés vers l’appareil. En isolant les regards de ces anonymes, Amin Yousefi leur permet d’entrer dans la grande histoire et honore ainsi leur désir d’immortalité.
à propos de l'artiste
Né en 1996 en Iran, Amin Yousefi vit et travaille à Londres. Il est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’université de Westminster. Son œuvre traite des thèmes liés au paysage sociopolitique : les répressions violentes contre les manifestations au Moyen-Orient, les effets de la guerre et la manière dont l’acte photographique peut immortaliser l’histoire.