WANG Tianyu

Hiding and Seeking

Chine

2025

Hiding and Seeking [Cache-cache] utilise la performance et l’iconographie pour réfléchir à la violence et à l’oppression invisibles des femmes dans les environnements familiaux.

« En utilisant des postures corporelles, des gestes et des objets ménagers, je reconstruis les “postures que les femmes sont censées prendre” dans la vie quotidienne pour résister aux normes patriarcales. Je réimagine les expériences traumatisantes imprimées sur mon corps en utilisant l’aspect personnel comme une lentille politique : je symbolise le moi à la fois opprimé et résistant au sein de la structure familiale. Ce travail explore l’interaction entre “vision” et “cognition”, en utilisant le quotidien pour perturber la façade de la discipline domestique traditionnelle imposée aux femmes et en invitant les spectateur·ices à réfléchir à la dynamique du pouvoir enracinée dans le foyer. » — TW

à propos de l'artiste

Née en 1997, Tianyu Wang est une artiste basée en Suisse. Elle utilise les « nouvelles actions photographiques » pour transformer les actions en récits et fusionner les rôles de sujet et de photographe afin de questionner les conventions. Elle explore les « lacunes » entre la mémoire, l’expérience et l’imagination, reliant l’expérience personnelle à l’histoire collective pour transformer la conscience individuelle en conscience partagée.