VELICHKO Sasha

State of Denial

Belarus

2024

Depuis de nombreuses années, le Bélarus vit sous une dictature répressive qui supprime toute forme de liberté d’expression. Le taux de détenu·es politiques, d’arrestations arbitraires et de disparitions est alarmant. Les informations diffusées dans le pays sont restreintes et extrêmement contrôlées.

Sasha Velichko, artiste et exilée politique, met en exergue notre tendance à éluder et remplacer les sujets insupportables par des contenus numériques superficiels et divertissants.

Sa série State of Denial croise différentes typologies d’images et de contenus. Sasha Velichko commence par récupérer douze titres de presse, parus le même jour qu’une arrestation arbitraire ayant lieu au Bélarus. À partir de ces articles et avec l’aide d’une intelligence artificielle, elle génère des images aussi absurdes que les titres réassemblés. En parallèle, elle crée des mises en scène qui représentent la cause réelle de la détention, le motif d’arrestation n’étant jamais évoqué dans la presse. Sasha Velichko souhaite ainsi donner à voir les artefacts utilisés par les médias pour détourner l’attention face à ces actes intolérables.

à propos de l'artiste

Née en 1993 à Slonim, au Bélarus, Sasha Velichko est une artiste qui étudie l’émigration politique, la post-vérité et les traumatismes. Titulaire d’un master en radiophysique, sa pratique artistique collaborative et interdisciplinaire est notamment basée sur la photographie et la programmation informatique. Sasha Velichko est diplômée de l’école de photographie contemporaine Fotografika et du programme de bourses Gaude Polonia (Pologne). Elle est également lauréate du Prix commémoratif annuel Konrad Pustoła de la Critique du politique.