TOKUGAWA Ricardo

Utaki

Brésil/France

2026

Ricardo Tokugawa est le fruit de l’immigration : Brésilien, troisième génération d’origine okinawaïenne, il porte en lui un tissage de cultures — le Brésil, Okinawa* et le Japon. Son travail explore l’identité familiale, l’ancestralité et la maison, notions intimement liées dans ces trois univers. Pour lui, photographier n’est pas obtenir une image mais vivre le processus entre l’idée et l’image finale. Il propose, par reconnaissances et décalages, de revisiter nos propres questions identitaires et traditions, toujours mouvantes. En confrontant des modèles, il suggère que la tradition est une invention, et interroge la performativité de l’existence en révélant ses rites de passage. Utaki, en okinawaïen, désigne un lieu sacré. Par ses images minutieusement construites, il nous invite à nous questionner : le sacré est-il immuable ? Où se situe la frontière entre réel et fiction ? 

* La distinction entre Okinawa et le Japon est volontaire. Okinawa était un royaume indépendant (Ryūkyū) jusqu’en 1879, avec sa propre culture et sa propre langue. L’artiste souhaite ici mettre en exergue la particularité de ce territoire, au sein de la culture japonaise. 

à propos de l'artiste

Ricardo Tokugawa, né en 1984 au Brésil et petit-fils d’immigrants d’Okinawa, explore l’héritage et la mémoire familiale. Son travail interroge la maison, les rituels, les transmissions et les identités en mouvement. Lauréat du Prix Lovely et FELIFA, il publie Utaki en 2021. Il est exposé en 2023 au MIS de São Paulo et nommé au Prêmio PIPA.