TAGAND Manon

Boîte Noire

France

2026

Alors que son père est expulsé de son appartement, Manon Tagand sauve ce qui lui semble important : appareils photos, milliers de tirages et négatifs, bobines de films et quelques vinyles. Son père décède quelques mois plus tard des suites de son alcoolisme, emportant avec lui les réponses aux questions qu’elle se pose. Qui était son grand-père ? Quel rôle jouait-il au Cameroun pendant les années 1950 ? Pourquoi y a-t-il eu autant de drames ? Elle décide de mener l’enquête et traverse la France à la recherche de la famille qu’elle n’a jamais connue.
Boîte noire est un projet protéiforme, visuel et sonore au long cours, à la fois road-trip, quête identitaire, jeu de piste, enquête documentaire et généalogique entre la France et le Cameroun, dans une démarche décoloniale. Ce premier chapitre présente les recherches menées entre 2023 et 2025. 

Le projet bénéficie du soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire et du ministère de la Culture. 

à propos de l'artiste

Née en 1997, Manon Tagand est une artiste visuelle française. Elle étudie d’abord la scénographie à l’École Boulle (Paris), puis la sculpture aux Beaux-Arts de Bruxelles. La photographie l’accompagne depuis l’enfance et demeure au coeur de sa pratique. Son travail explore l’intime en abordant le rapport au corps, la mémoire, les traumatismes et les transcendances qui en émergent.