SZPROCH Joanna

Alltagsfantasie

Pologne

2026

Depuis plus de dix ans, Joanna Szproch compose Alltagsfantasie (Fantaisie quotidienne) un univers où passé et présent s’entremêlent. À travers la photographie de sa muse, les dessins de sa fille et des mises
en scène performatives, elle construit un espace intime affranchi des normes catholiques. Entre romantisme slave et discipline prussienne, elle façonne un territoire liminal dédié à la sensualité, à l’autonomie et à la joie féminine.
Pensé initialement comme un livre, le projet se déploie aujourd’hui sous forme d’images, d’objets et d’installations évoquant un sanctuaire domestique. Les gestes ordinaires comme le jeu, le rituel, la curiosité deviennent actes de résistance et liberté, où la créativité se mêle à l’émancipation.

à propos de l'artiste

Née en 1979 en Pologne, Joanna Szproch vit et travaille à Berlin. Artiste visuelle, mère et militante, elle utilise des médiums analogiques et performatifs (photographie, graphisme, texte) pour nourrir une pensée de la rébellion créative. Ses projets, livres et installations explorent la résistance féminine et libèrent les imaginaires des cadres imposés par le regard masculin.