Tropical Trauma Misery Tour
Brésil/Italie
2026
Tropical Trauma Misery Tour est un projet documentaire spéculatif qui décortique le spectacle grotesque et le chaos numérique entourant la montée de l’extrême droite au Brésil, tout en exposant les stratégies mondiales de désinformation et de manipulation de l’information. Avec pour point de départ l’agression au couteau de Jair Bolsonaro en 2018, la série retrace la manière dont cet événement isolé est devenu un mythe fondateur, amplifié par les mêmes et les images truquées pour former une machine à croire numérique.
À travers des images mises en scène, des fragments d’archives et des stratégies métafictionnelles, l’artiste construit un théâtre de farce politique, révélant comment le populisme brouille les frontières entre réalité et fiction. Bien qu’ancré au Brésil, ce projet reflète une situation mondiale et invite les spectateur·rices à s’interroger sur leur manière d’appréhender l’information à l’ère de la post-vérité.
Avec le soutien de l’Institut culturel italien de Paris.
à propos de l'artiste
Né au Brésil en 1989, Rafael Roncato est un artiste visuel, éditeur et chercheur qui vit entre le Brésil et les Pays-Bas. Fort d’une formation en photographie, en arts visuels et en journalisme, son travail explore la manière dont les images façonnent le pouvoir, les systèmes de croyances et la mémoire collective à travers des récits semi-fictifs.




