ROBIN Cyrille

Parallel

France

2020 -

Le désir d’exploration est souvent induit par un fantasme nourrit d’images, l’expérience s’avère alors différente des projections ; qu’il soit touriste ou philosophe, le collectionneur de souvenirs est libre de placer où il l’entend la frontière entre rêve et réalité. A travers son installation, Cyrille Robin invite les visiteurs à reprendre le geste du photographe à travers un objet conçu pour visiter le monde sans se déplacer.

Parallel 3D est une série composées de disques stéréoscopiques réalisés et adaptés manuellement par Cyrille Robin. Présentés dans des visionneuses Viewmaster d’époque, ils permettent grâce à ces objets typiques des années 1960, de faire l’expérience de la vision en relief. Prises entre 2014 et 2016 au Venezuela, en Egypte et au Cambodge, les images visionnées traitent de la fabrication des souvenirs photographiques dans le cadre du voyage touristique.

à propos de l'artiste

Né en 1984 à Roanne, c’est au cours de ses études scientifiques que Cyrille Robin découvre son intérêt pour l’art et la photographie. Depuis sa sortie de l’Ecole Louis Lumière en 2008, il développe une activité de photographe à plein temps. Il s’intéresse particulièrement à la dimension affective et narrative de la photographie. Cyrille Robin est représenté par l’agence LNB.