O’LEARY Clodagh

Who Fears to Speak

Ireland

2026

Dans un contexte de transformation de l’histoire irlandaise, la série Who Fears to Speak s’intéresse à l’expérience des enfants et des jeunes des quartiers républicains de Bogside et Creggan, dans le comté de Derry. Profondément marqués par le conflit durant la période des Troubles, ces quartiers ont connu à la fois la présence de l’armée britannique et l’influence de groupes paramilitaires.
Bien que l’Accord du Vendredi saint de 1998 ait marqué la fin officielle du conflit, des tensions et des épisodes de violence persistent, y compris parmi une génération qui n’a pas vécu cette période. Aujourd’hui, une partie de ces conflits émane des plus jeunes, influencés par l’héritage collectif.
Ce projet explore l’impact des idées républicaines sur l’identité et le quotidien des jeunes de Bogside et Creggan, à travers deux traditions majeures : la commémoration de l’insurrection de Pâques et les feux de joie de l’internement.

à propos de l'artiste

Clodagh O’Leary est une photographe autodidacte irlandaise, également orthophoniste à Dublin. Son travail, essentiellement documentaire et réalisé en photographie argentique, explore l’Irlande à travers le lien entre tradition et transformation, en s’attardant sur les traces de son passé social et politique.
Lauréate de deux Agility Awards de l’Irish Arts Council, elle a exposé dans plusieurs institutions en Irlande, dont la Royal Hibernian Academy of Arts et la National Gallery of Ireland.