MOHADJERIN Mashid

Riding in Silence & The Crying Dervish

Belgique

2026

Riding in Silence & The Crying Dervish est un voyage méditatif qui puise dans les profondeurs de l’histoire familiale de Mashid Mohadjerin, dévoilant les échos de la migration, des départs forcés et de la patience silencieuse de celles et ceux qui sont pris entre deux mondes. L’artiste s’intéresse à l’intersection entre la masculinité, l’idéologie politique et le déplacement, ainsi qu’à la façon dont les forces historiques façonnent les récits personnels de manière visible et invisible.

Mashid Mohadjerin examine comment la masculinité a été façonnée par la guerre, le colonialisme, le nationalisme et les structures rigides de l’idéologie religieuse, comment elle a été instrumentalisée pour maintenir les structures du pouvoir en place, et contrôlée de manière violente. 

Il n’y a pas de réponses simples. Acceptons le malaise de la contradiction, reconnaissons que la résistance ne ressemble pas toujours à une rébellion et que l’exil est à la fois un état d’être et un héritage psychologique. 

à propos de l'artiste

Née en 1976 en Iran, Mashid Mohadjerin est une artiste visuelle, conteuse et conférencière, dont le travail oscille entre le personnel et le politique, le visible et l’invisible. En s’appuyant sur son expérience de photographe documentaire, elle tisse des recherches poétiques au long cours, mêlant image, son, texte et performance. 

Titulaire d’un doctorat en arts de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, elle vit et travaille en Belgique.