Keczupowo
Pologne/Belgique
2026
Keczupowo (« ville du ketchup » en français) est le surnom de Włocławek, la ville natale de Natalia Majchrzak, où elle se rend régulièrement depuis son enfance alors qu’elle vit en Belgique. Le film traduit l’ambivalence qui la traverse lorsqu’elle s’y trouve, oscillant entre nostalgie et aliénation. Par la théâtralité, l’artiste met en évidence la subjectivité de ses souvenirs, qu’elle tente de reconstituer dans la région d’Anvers avec des protagonistes incarnés par sa famille et ses ami·es belges. Elle articule ainsi sa vie actuelle et ses origines, interrogeant à la fois son sentiment d’appartenance et l’instabilité de la mémoire. Le détournement des motifs et des objets — tels que le trzepak, structure originellement utilisée pour battre les tapis en Pologne, mais dans ses propres souvenirs, objet central de ses jeux d’enfants — renforce ce dialogue entre passé, présent et avenir tout en devenant un outil de mise à distance.
Pour Circulation(s), Natalia Majchrzak développe, en collaboration avec l’artiste peintre Sarah Buniowski, une installation murale inspirée des faïences de Włocławek. En mêlant la tradition à la fiction contemporaine, elles réécrivent une mythologie polonaise et interrogent la construction, le manque et le désir d’identité.
Avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris.
à propos de l'artiste
Natalia Majchrzak (1998) est une artiste visuelle polono-belge dont la pratique mêle photographie, vidéo et performance. Son travail tire souvent son origine d’une expérience personnelle, d’un souvenir ou d’une anecdote, pour se déployer en un terrain de jeu où elle compose des univers intimes et décalés dans lesquels fiction et réalité se brouillent et sont mises en tension.




