KOVAL Olia

Eruption

Ukraine

2026

40 000 punaises rouges (également appelées punaises de feu, gendarmes ou punaises soldats) fabriquées à la main envahissent un salon, métaphore de l’occupation russe des territoires ukrainiens. 

La pièce, autrefois un refuge, devient hostile, occupée par les punaises, faisant écho à la coexistence forcée de l’Ukraine avec une nouvelle réalité troublante. 

Ce projet pseudo-documentaire raconte l’histoire de l’artiste R. B., qui se réveille un jour au son du bois qui se fend et découvre une masse d’insectes dans sa chambre. La série comprend un portrait du témoin, sa chambre, son témoignage et une description détaillée de l’insecte. 

à propos de l'artiste

Née en 2001, Olia Koval est une artiste ukrainienne qui travaille avec la photographie et l’installation. Elle allie photographie argentique et objets faits à la main, documentant à la fois des installations et des fragments de la vie quotidienne. Elle est diplômée de l’école de photographie conceptuelle MYPH et de l’université nationale de théâtre, cinéma et télévision Karpenko-Kary (KNUTKiT), à Kyiv.