Homemade Undercuts
Ireland
2026
Homemade Undercuts est une série de photographies qui célèbre les cheveux comme une toile d’expression queer et comme symbole de fraternité et d’attention. En observant les coupes rasées et les cheveux multicolores omniprésents dans les espaces queer, le projet interroge les cheveux comme moyen accessible d’expérimenter la manière dont on se présente au monde et de chercher une identité qui nous correspond.
La série s’inscrit dans une histoire où styles, rasages et teintures permettent aux personnes queer de former, subvertir et révéler des identités culturelles, politiques et de genre. Pour celles et ceux qui ne s’alignent pas sur la binarité, une coupe peut devenir un geste essentiel. En mettant en lumière les coupes réalisées à la maison, entre ami·es ou dans des espaces communautaires, Homemade Undercuts célèbre un acte de solidarité joyeux et révolutionnaire, né du désir de nous créer à notre image et selon nos propres conditions.
à propos de l'artiste
Née en 1998 en Irlande et Ellen Blair vit à Belfast, où elle travaille comme photographe et graveuse. Elle s’intéresse aux thèmes de la joie queer, de la communauté, de la santé mentale et de l’intimité. Inspirée par le monde qui l’entoure, ses expériences personnelles et les communautés dont elle fait partie, sa pratique est à la fois le reflet d’un monde intérieur et une célébration d’expériences partagées. Ses œuvres ont été exposées au Royaume-Uni et en Irlande.
