After the decay of memory, only a glassy echo remains
2026
Alžběta Drcmánková explore le besoin contemporain de fuir le monde moderne pour se réfugier dans des paysages archétypaux, des espaces-matrices qui rappellent le refuge de la caverne et le désir de renouer avec la nature et le cycle du temps.
Elle réinterprète l’image numérique sous forme de broderies qu’elle réalise avec des perles de rocaille. Par ce processus rigoureux et répétitif, l’image se décompose perle après perle et finit par se désintégrer. Pourtant, chaque pièce devient bien une extension tactile de la photographie.
Ici, l’artiste envisage l’« erreur » — le défaut visuel — comme un élément fertile. Elle entame chaque fois son travail avec une grille précise mais à mesure qu’elle brode, son attention se disperse et son intuition prend le dessus. Les fils tracent le flux du temps : celui du mouvement même du tissage et celui de l’instant capturé. La broderie devient à la fois un outil et une méditation sur la fragmentation de l’image, de la mémoire et du sens.
Avec le soutien du Centre tchèque de Paris.
à propos de l'artiste
Née en 2001, Alžběta Drcmánková est une artiste tchèque dont la pratique oscille entre les beaux-arts, la recherche et le documentaire. Elle explore les thèmes de la mémoire collective, de la violence et de la matérialité. Son travail s’intéresse à la manière dont la mémoire et les traumatismes sont ancrés dans les matériaux, les paysages et les corps.

