Alžbeta DRCMÁNKOVÁ

After the decay of memory, only a glassy echo remains

2026

Cette série explore le besoin contemporain de s’échapper du monde moderne pour trouver refuge dans des paysages archétypaux, évoquant la caverne originelle et le désir de renouer avec la nature et le cycle du temps.

La broderie de perles, prolongement tactile de l’image, transforme lentement la photographie numérique par un geste répétitif et minutieux : l’image se défait perle après perle, jusqu’à sa dissolution.

Après plusieurs années consacrées à la photographie, Alžběta Drcmánková intègre désormais l’« erreur » à son processus créatif. D’abord guidé par une structure rigoureuse, le geste ralentit, l’attention se disperse et l’intuition s’impose. Les fils deviennent mesure du temps :
à la fois infinité du processus et trace du moment figé. La broderie, alors, agit comme un rituel plastique et méditatif, questionnant la fragmentation de l’image, de la mémoire et du sens.

à propos de l'artiste

Née en 2001 en République tchèque, Alžběta Drcmánková développe un travail à la croisée de la pratique artistique, de la recherche et du documentaire. Elle s’attache à la mémoire collective, à la matérialité et à la violence, observant comment les traumas s’impriment dans la matière, le paysage ou le corps, puis se transforment par l’acte artistique.