PACHEROVÁ Nina

The Reality Check

Slovakia

Slovaquie

2026

La série The Reality Check explore les effets des injonctions sociales sur les femmes, et particulièrement le désir de devenir mère, à travers la photographie. Pour l’artiste, ce désir remonte à son enfance, lorsqu’elle passait des heures à jouer à The Sims à construire virtuellement sa vision de la famille idéale.

En utilisant le jeu vidéo comme décor de scènes domestiques, Nina Pacherová révèle l’ambivalence des relations amoureuses à la fois comme refuge et comme piège, comme stabilité et comme chaos. Ce sentiment se matérialise en artefact : des tapisseries, réalisées avec l’artiste Karolina Tomasewska sur un métier Jacquard numérique, où se mêlent glitch et matière textile. L’œuvre oscille ainsi entre plusieurs points de vue – femme, enfant, player et personnage –, et interroge les rôles assignés et la manière dont nos imaginaires se construisent à travers les images
et les technologies.

à propos de l'artiste

Née en 1998 en Slovaquie, Nina Pacherová est une artiste visuelle qui explore les phénomènes socio-numériques et les déséquilibres de pouvoir dans le monde contemporain. À l’aide de récits spéculatifs et de photographies sculpturales, notamment du point de vue d’une femme ou d’un enfant, elle traduit des expériences invisibles en moments physiques, révélant ainsi comment l’intangible affecte nos vies.