Riding in Silence & The Crying Dervish
Belgique
2026
La série Riding in Silence & The Crying Dervish s’ancre dans l’histoire familiale de l’artiste, dévoilant les échos de la migration, des départs forcés et de la patience silencieuse de ceux qui sont pris entre deux mondes.
Dans la continuité de sa série Freedom is Not Free (2021), Mashid Mohadjerin explore comment la masculinité a été façonnée par la guerre, le colonialisme, le nationalisme et les structures rigides de l’idéologie religieuse.
Le projet retrace la manière dont la virilité a été instrumentalisée, utilisée comme un outil pour maintenir les structures du pouvoir et, parfois, contrôlée de manière violente. À travers les souvenirs de son père, l’artiste montre comment des gestes simples comme refuser une prière, chercher refuge, perdre sa terre, deviennent des actes de résistance silencieux.
à propos de l'artiste
Née en 1977, Mashid Mohadjerin vit et travaille en Belgique. Artiste visuelle, conteuse, conférencière et lauréate du World Press Photo, elle développe des installations mêlant image, son, texte et performance. Docteure en arts, elle travaille à la frontière du personnel et du politique, du visible et de l’invisible.
