Poison Data, Kill Algorithms
Belgique
2026
Poison Data, Kill Algorithms explore la collecte de données comme lieu de résistance à travers l’empoisonnement des données. Le projet observe comment les sociétés privées de surveillance développent des outils destinés aux gouvernements et aux entreprises, au détriment des
droits citoyens, en s’appuyant sur d’immenses bases d’images produites par une main-d’œuvre externalisée. Certaines bases sont créées pour anticiper des failles futures, notamment celles dédiées à la détection de “vivacité”, où apparaissent des individus déguisés.
Après avoir étudié certains de ces ensembles de données disponibles en ligne, Marcel Top a créé le sien, dont 10 % sont volontairement contaminés, rendant tout algorithme entraîné dessus instable et peu fiable.
La série agit ainsi comme sabotage discret, perturbant la surveillance automatisée et questionnant la collecte non éthique de données.
à propos de l'artiste
Né en 1997, Marcel Top vit et travaille en Belgique. Il mène des recherches sur la surveillance de masse, la vie privée et la collecte de données. Il associe recherche documentaire et expérimentation technologique (reconnaissance faciale, analyse de mouvement, deepfakes) pour visualiser des stratégies où les individus reprennent le contrôle et protègent leurs droits face aux outils de surveillance.
