Un programme de rencontres et d’échanges entre photographes et professionnel·les proposé par le collectif Fetart, directeur artistique du festival Circulation(s). Les masterclasses sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, sans réservation.
Samedi 17 mai 2025
15h · Festivals photo : candidatures et sélections
Avec Clara Chalou et Marie Guillemin, directrices artistiques du festival Circulation(s) / Collectif Fetart.
Deux des directrices artistiques du festival Circulation(s) vous donnent rendez-vous autour d’une session de présentation et d’échange sur les modalités de sélection des festivals photo. Les processus de candidatures et les outils indispensables pour faire repérer un travail seront abordés autour d’exemples concrets et d’un focus sur Circulation(s).
17h · La Scénographie : un travail d’équipe
L’éclairagiste Mano Bourcart, les scénographes Charlotte de Rafélis et Jimme Cloo, la directrice artistique Clara Chalou et l’artiste Wendie Zahibo vous présentent les différentes étapes de la création d’une scénographie de l’édition 2025, depuis le choix de l’artiste jusqu’à l’ouverture au public.
Comment la direction artistique travaille avec les artistes exposé.es ? Comment répondre à la complexité du cahier des charges et mettre en lumière la singularité des œuvres de 25 artistes, tout en donnant une identité globale forte au festival ? Quels outils de création et de conception sont utilisés ? Comment communiquer entre les différents corps de métiers afin d’aboutir à l’existence de l’exposition ?
Dimanche 18 mai 2025
15h · Bien choisir son papier photo
En partenariat avec Hahnemühle FineArt.
Comprenez la fabrication des papiers et apprenez à choisir le papier le plus adapté à votre photographie
La conception d’une exposition comporte une grande quantité de choix techniques qui peuvent en faire une aventure complexe et coûteuse pour les jeunes artistes. De votre version numérique à l’accrochage sur divers formats, comment préparer et sublimer vos tirages pour présenter vos œuvres au public ? Hahnemühle, leader du papier sur le marché artistique, vient nous parler de l’importance de ces choix et tout particulièrement celui du papier dans la conception finale.
17h · L’aventure du livre photo : conception, création, financement et diffusion
Avec Emmanuelle Halkin du collectif Fetart, commissaire et éditrice indépendante.
Nombreux photographes aspirent à créer leur livre photo sans savoir par où commencer : quel financement, quelle production, quelle diffusion, une auto-édition ? Les questions s’accumulent lorsqu’on souhaite faire exister son premier ouvrage en tant que photographe émergent.e. Du concept à la commercialisation, l’aventure du livre photo nécessite quelques savoir-faire pour mieux appréhender la chaîne de l’édition et promouvoir au mieux vos éditions photographiques.
Informations complémentaires
Les masterclasses sont gratuites et ouvertes à tous et toutes sans réservation
Horaires · 15h à 18h
Lieu · CENTQUATRE-PARIS (5 Rue Curial, 75019 Paris)
Contact · info@fetart.org
Date de début : 17/05/2025
Date de fin : 18/05/2025