Galerie invitée : The Library Project

2016

The Library Project est un espace bénévole dirigé par PhotoIreland comprenant une librairie spécialisée dans le domaine de l’art, une galerie et une bibliothèque d’albums photos accessibles à tous, qui donne son nom à l’espace. Impliqué en faveur d’un engagement critique dans le domaine de la photographie, PhotoIreland met à disposition du public cette ressource grandissante de livres.

Depuis 2013, la galerie bénéficie d’un programme effervescent de salons, lancement de livres et d’événements, elle se concentre désormais sur une selection croissante d’oeuvres photographiques au public local. Parmi l’ensemble des artistes exposés, nous pouvons mentionner Eamonn Doyle, Barry W Hughes, Sanne Thunnissen, Jim Ricks, Katrin Korfmann. La galerie a également accueilli d’autres collections, comme celles de la tournée « Zine the Zone », du Fotobook Kassel Dummy Award et du Paris Photo–Aperture Foundation PhotoBook Award.

Présentée pour la première fois en 2011 dans le cadre du festival PhotoIreland, la collection a été exposée depuis à chaque édition du festival. Elle a finalement trouvé un foyer permanent à son adresse actuelle en 2013, où elle peut être appréciée gratuitement. Présentée au sein d’une mezzanine confortable, elle reçoit régulièrement la visite d’étudiants, de chercheurs, d’amateurs et de touristes.

PhotoIreland a tenu à donner l’accès à la collection à un large public en l’atteignant dans des villes irlandaises comme Cork et Limerick ainsi qu’à l’internationale comme à Göteborg, Aarhus, et Melbourne, grâce à la collection en ligne .

The Library Project invite tout le monde, les individus et les organisations, à contribuer à et profiter de cette bibliothèque unique ressource publique.