La Capsule - Lieux associés

/ /

" «Double Mix», Photographie et Céramique, Denis Darzacq "

Double Mix, Photographie et Céramique, Denis Darzacq, Anna-Iris Luneman

La Capsule, lieu de résidence photographique créé, en 2009, par la Ville du Bourget et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création, de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics. Depuis sa création, 16 artistes ont été accueillis en résidence.

Située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux hébergeant une galerie d’exposition, un cinéma, des ateliers d’arts plastiques et photographiques, le lieu de résidence est équipé d’un studio photo de 35m2, d’un laboratoire traditionnel noir et blanc, d’un laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens et d’une salle informatique pour le traitement de l’image numérique.

La Capsule offre un soutien artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leurs projets. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence allant de quelques semaines à 18 mois et met à leur disposition ses locaux : laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo ainsi que le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions. De même, elle offre aux résidents un espace de diffusion (une galerie d’exposition d’une superficie de 120 m2 ) et met en place des projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics.

La Capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline. Dans une perspective plus large, elle souhaite également développer un réseau de diffusion pour permettre aux artistes de faire connaître leur travail au-delà du territoire séquanodyonisien.

Ce lieu de résidence est également un lieu ressource pour la pratique du sténopé : accueil d’artistes spécialisés dans ce domaine, organisation d’expositions internationales, stages autour de cette technique photographique.

Facilement accessible pour les franciliens, La Capsule se situé à 50 m de la gare RER du Bourget (accessible en 15 minutes depuis Châtelet-Les Halles par le RER B, station Le Bourget).

Infos pratiques :

Du 19 janvier au 4 mars 2017 – Entrée libre
Galerie d’exposition du Centre culturel André Malraux
10 avenue Francis de Pressens, 93350, Le Bourget
01 48 38 50 14
Horaires :
Lundi et mardi: 9h – 12h / 13h30 – 18h
Samedi : 10h – 13h / 14h – 17h
(fermeture le samedi pendant les vacances scolaires)

Site internet