J. DEAN Victoria

« The Fortified Coastline »

Irlande

2014 - Sélection du jury et de Fetart

La série “The Fortified Coastline” est une exploration de l’environnement bâti du littoral irlandais, à travers l’architecture des espaces de loisirs existants, qui est souvent en désaccord avec sa raison d’être ainsi qu’avec la nature sauvage environnante.

Trait d’union entre la nature et l’impact du développement humain, le littoral se révèle être un espace de contradictions. En se dressant telle une série de fortifications, ces espaces récréatifs reflètent les systèmes adoptés par les sociétés et les autorités, dont les frontières peuvent être aussi bien physiques que psychologiques. Oscillant entre l’utilitaire et le récréatif, le fonctionnel et l’ornemental, ces ensembles bâtis – encore en usage ou à l’abandon – jurent avec le paysage environnant. La nature est finalement présentée comme une menace à mesure que des protections sont mises en place pour éloigner les gens d’un quelconque risque. Ces nombreuses fortifications, y compris dans le mobilier urbain, nous poussent à voir notre environnement naturel avant tout du point de vue de la sécurité de l’homme, que ce soit derrière un mur ou un banc, au-delà lesquels s’étend une série d’avertissements. Lorsqu’on les contemple tous ensemble, ces motifs démontrent à l’évidence l’aspect répétitif de ces côtes dont seule l’esthétique varie.

à propos de l'artiste

Née à Belfast en 1980, Victoria J. Dean est diplômée du Blackpool and the Fylde College. Son travail est exposé régulièrement. Lauréate en 2013 de la Magenta Foundation’s Flash Forward, Victoria a reçu une commande du PDN pour l’exposition « 30 photographes à voir d’urgence en 2007 ». Elle est représentée par la Golden Thread galerie de Belfast.