GAUDRILLOT-ROY Zacharie

Série « Façades »

France

2014 - Sélection du jury et de Fetart

La façade est la première chose que l’on voit, c’est la surface d’un bâtiment. Elle peut être imposante, superficielle, ou encore évoquer une certaine sécurité urbaine.

J’ai toujours aimé parcourir la ville, errer au fil des rues, observer et imaginer ce qui se cache derrière les murs… une lueur derrière un volet entrouvert, un bruit à travers une fenêtre, des rires et des larmes, anonymes, comme un numéro sur une porte.

Tout peut paraître étranger, faire naître l’angoisse comme la curiosité. Il s’agit là d’une errance dans une ville que l’on ne connaît pas, d’une première rencontre où tout est à construire.

Que se passerait-il si nous restions sur cette première vision ? Si du quotidien de l’ « autre » n’en ressortais qu’un décor ?

Ici, je n’ai pas forcément voulu y apporter une réponse, mais plutôt évoquer une sensation qui serait propre à chacun. Une vision d’un monde inconnu qui ne serait qu’une image, sans espace intime, l’apparence pour seul refuge.

à propos de l'artiste

Né en 1986 à Arbresle, France. Vit et travaille en France.

Longtemps passionné par le cinéma et ses ambiances, Zacharie Gaudrillot-Roy assouvit sa passion de l’image à travers la photographie et ses dérivés. Diplômé en photographie de l’école de Condé de Lyon (2010), il a notamment travaillé pour la Biennale d’art contemporain de Lyon. Dans son travail personnel, il utilise la mise en scène et le photomontage pour jouer avec les codes et la notion de premier abord notamment dans sa série « façades ».

En 2011, il ouvre un atelier/galerie photo, « l’Abat-Jour » à Lyon, où il organise des expositions photographiques et y monte, en association avec d’autres photographes, un laboratoire argentique noir et blanc.
[en]Born in 1986 in L’Arbresle. A graduate of the école de Condé in Lyon, he worked for the Biennial of contemporary art of Lyon. In his approach, he uses staging and photomontage. In 2011, he opens a workshop/photo gallery, the “Abat-Jour” in Lyon where he organizes exhibition and has a silver lab.