Projection Irène ATTINGER

Photographes du réel

Suisse

2012

La photographie suisse contemporaine s’inscrit dans une histoire. Les photographes suisses ont joué, depuis la 2ème Guerre, un rôle qui va bien au-delà de l’importance du pays. Ne dureront que ceux qui trouveront leur langage propre. C’est le sens, la raison d’être d’une série, qui fait qu’au final des images sortent du lot, portées par la vision de leur auteur. Les thèmes retenus par ces artistes s’aventurent dans des zones intermédiaires, pas tout à fait réelles ni absolument rêvées. L’attention à la surface, à la membrane, à la couche très mince qui sépare le tangible de l’intangible, le dedans du dehors, le familier de l’étrange, se retrouve partout. Les images choisies sont fortes et témoignent d’un savoir-faire indéniable. Mais leur portée symbolique ou politique va au-delà du simple accrochage paysager qui fait l’ordinaire des salons feutrés.

à propos de l'artiste

Licenciée en sciences politiques de l’Université de Lausanne en Suisse, elle a travaillé principalement dans les domaines de la culture (mécénat, théâtre…). Depuis 1985, elle se consacre à la photographie. Elle travaille d’abord en tant que responsable des expositions itinérantes et attachée d’ expositions au Musée de l’Elysée, un musée pour la photographie à Lausanne. Elle assure également le commissariat des parties consacrées à l’Allemagne de l’Est et à la Hongrie de la grande exposition sur l’année de l’Est présentée au Palais de Beaulieu à Lausanne.
Dès 1995, elle assure la direction de la bibliothèque de la Maison Européenne de la Photographie. Elle a participé à de nombreuses lectures de portfolios, a organisé des conférences autour de l’importance du livre de photographie. Commissaire également à Paris de Du : la revue culturelle d’une Suisse ouverte sur le monde et Fragments latino-américains : 16 artistes, 9 pays, 40 ans d’images.