CATALA Vincent

Jane la Nuit Tombe

France

2012

Ce travail est le récit d’une rencontre, puis d’une recherche. Rio en est le cadre, la nuit le fil rouge, et Jane la figure centrale.
2008. Je rencontre Jane sur la plage de Copacabana un matin de mai. Elle guette les touristes, un client potentiel. Jane est prostituée. Elle est d’accord pour que je la suive, que je partage avec elle ses nuits : les ruelles aveugles, les motels aux chuchotements indistincts, les rencontres éphémères surgies de l’obscurité pour y replonger aussitôt. Quand je lui fais manquer un client je lui paye la passe. Elle attend, j’attends. Des silences. On ne parle pas beaucoup. Je m’attache. Jane aime la vie. Elle est douce et intelligente.
2009. Retour à Rio. Jane a disparu. On me dit qu’elle est morte assassinée dans une ruelle. Mes questions se heurtent au silence et au mensonge. La nuit noire.
2010. Un indice, fragile : Jane aurait été aperçue, très affaiblie. Je reviens à Rio, obsédé par l’idée de la retrouver. Je retourne dans chaque endroit où nous étions passés, à l’écoute de rumeurs qui ne mènent nulle part. Je me perds dans la nuit carioca, les favelas, les bordels, les bars à putes, les ruelles sombres et sales, la violence et l’odeur du sexe. J’interroge, je guette dans les recoins de la zone nord et du complexe de la Vila Mimosa une trace, un signe, un souvenir. On la dit morte ou malade, ici ou là. L’impasse.
J’ai fini par retrouver la maison de Jane, mais trop tard pour la revoir. Jane a disparu dans la nuit de Rio

à propos de l'artiste

Né le 29 octobre 1975. Vit et travaille à Paris. Diplômé en 2000 d’un Master en propriété intellectuelle McGill University–Canada. Journaliste pour L’Express et Le Nouvel Observateur entre 2001 et 2004. Photographe depuis 2005.
Mon approche photographique interroge les rapports existants entre l’individu et l’espace. Cette recherche trouve sa traduction dans mes commandes (cabinets d’architecte / constructions et chantiers) ainsi que dans le travail personnel que j’ai engagé depuis 2008 sur la ville de Rio de Janeiro.

JPEG - 1.7 Mo