FABJANSKI Pawel

Autofire

Pologne

2012

Auto Fire est un cycle de photos de Pawel Fabjański traitant, entre autre, d’incertitude, du fait d’être indécis, des habitudes et des colères. Le protagoniste est quelqu’un âgé de 30 ans qui, à ce moment là de sa vie, regarde en arrière sur son passé.

Le titre Auto Fire fait apparaître le besoin de définir les émotions et sentiments de tout un chacun (ou parfois de leur absence). L’anniversaire symbolique des 30 ans est défini comme un moment où l’on profite de l’occasion pour reconstituer les épisodes de sa vie passée de la façon la plus sûre et sans danger pour sa propre forme psychique de narration. L’état de « l’entre-deux » est le plus fort lien entre les personnages sur les photos. Beaucoup d’oppositions demandent une explication. Fabjański saisit très bien l’absurdité quotidienne. Il la sort de son contexte et la montre dans une action instantanée, à la fois abstraite et documentaire. Les protagonistes sont comme suspendus, comme s’ils étaient accompagnés d’une tension accumulée sur le point d’exploser. L’impression de la capture d’une action instantanée est intensifiée par sa mise en scène filmographique. Que va-t-il se passer ? N’est-ce pas déjà arrivé et maintenant ne sommes-nous pas ici pour l’analyser et le comprendre ?

Magda Grancarek

à propos de l'artiste

Pawel Fabjański est né en 1980. C’est un photographe de publicité reconnu, il est représenté par trois agences de photo : SHOOTME (Pologne), TANK (Allemagne) et TAKE (Italie). Son travail a été montré en 2006 dans le prestigieux « 200 Best AD Photographers Worldwide » et en 2009 il a été nommé meilleur photographe de publicité au Premiofotografico, qui est organisé par l’association italienne « Associazione Nazionale Fotografi Professionisti ».
Il a aussi été primé dans les compétitions de photographie polonaises les plus prestigieuses telles que KTR et Golden Eagles. Aujourd’hui Pawel Fabjanski dirige un atelier de travail sur la photographie professionnelle commerciale dans l’École Nationale Polonaise de Film à Lodz.