Les premières infos de l'édition 2023

Au printemps 2023, la treizième édition du festival Circulation(s) aura lieu. Grâce à cette nouvelle programmation, toujours plus aventureuse et avant-gardiste, le public pourra découvrir le travail de 27 artistes européens avec une mise en lumière particulière de la scène bulgare, dans le cadre du focus du festival. Quatorze nationalités entreront en synergie pour y raconter une partie du monde via des thèmes communs : la migration, la jeunesse, la nature, les traumatismes, l’identité ou encore la science. Dans cette exposition circuleront ainsi les idées et les préoccupations d’une nouvelle génération de photographes.

Rendez-vous chéri par un public protéiforme – professionnels, curieux, passants et amateurs de photographie – Circulation(s) prendra à nouveau place au CENTQUATRE-PARIS, vaisseau culturel de l’est parisien. Situé dans le 19e arrondissement, c’est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance.

Fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission autour de l’image, Circulation(s) réaffirme sa volonté d’être un évènement à la fois populaire et exigeant, et de s’adapter à tous avec Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfant. Des week-ends professionnels seront aussi organisés autour des lectures de portfolios et de rencontres avec les artistes. Sans oublier nos fameux studios photos, temps fort de l’événement. Reflet de l’ébullition artistique contemporaine européenne, Circulation(s) fera une nouvelle fois converser les oeuvres pour interroger les frontières entre photographie et art contemporain.

Grâce à un réseau d’institutions partenaires, le festival se prolongera au-delà du CENTQUATRE-PARIS sous forme de tournées et de hors les murs en France et en Europe. Retrouvez cette année les artistes du festival à l’Hôtel Fontfreyde de Clermont-Ferrand et à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss.

Crédit photo : © Cynthia Mai Ammann

 

Voici les artistes de la 13e édition qui ouvrira ses portes au public du 25 mars au 21 mai 2023 au CENTQUATRE-PARIS.

Michał ADAMSKI (Pologne)

Noah AMBIEHL & Mathis BENESTEBE (France)

Cynthia Mai AMMANN (Suisse)

Laetitia BICA (Belgique)

Simon BOUILLÈRE (France)

Aliki CHRISTOFOROU (Belgique – Grèce )

Marcello COSLOVI (Italie)

Katel DELIA (France)

Isacco EMILIANI (Italie)

Jojo GRONOSTAY (Allemagne)

Natalie MALISSE (Belgique)

Ann MASSAL (France)

Mitchell MORENO (Angleterre)

Peter PFLÜGLER (Autriche)

Iván PUÑAL GARCIA (Espagne)

Pascual ROSS (Espagne)

Anna SZKODA (Allemagne)

Matjaž TANČIČ (Slovène)

Penelope THOMAIDI (Grèce)

Jenni TOIVONEN (Finlande)

Viktoriia TYMONOVA (Ukraine)

Kinga WRONA (Pologne)

Focus Bulgarie

Depuis 2019, le festival Circulation(s) met à l’honneur dans le cadre de son focus une scène photographique européenne émergente particulière. Après la Roumanie, la Biélorussie, le Portugal et l’Arménie, l’invitation est donnée en 2023 à la Bulgarie avec la présentation des séries de quatre artistes issu·e·s de ce territoire.

Martin ATANASOV

Mihail NOVAKOV

Hristina TASHEVA

Tihomir STOYANOV

27 ARTISTES // 2000 M2 D’EXPOSITION // 14 NATIONALITÉS