Galerie invitée : Temnikova & Kasela

2017

La galerie Temnikova & Kasela a été fondée en 2010 par Olga Temnikova, graphiste et artiste, et Indrek Kasela, créateur, philanthrope, propriétaire de cinéma et producteur de films. Née de la nécessité d’assurer une représentation professionnelle aux artistes établis et émergents de la région, elle vise à accroitre leur visibilité internationale.

Le programme international de la galerie est basé sur un dialogue entre local et global. Il est guidé par la volonté de réfléchir au post-capitalisme actuel, tout en le mettant en perspective avec le passé et le présent politique de l’Estonie et en renouvelant le rôle de la galerie dite « périphérique » par rapport aux centres d’art installés. En parallèle, la galerie tente d’analyser de façon critique les dispositifs institutionnels de production des artistes locaux, et d’envisager de nouvelles possibilités de développement de carrière.

En 2012, la galerie a monté l’Estonian Contemporary Art Center Development, qui soutient les galeries estoniennes, ainsi que les artistes, commissaires et écrivains à l’international.