Médiations

La programmation de Circulation(s), de par la diversité des pratiques photographiques présentées et des supports utilisés, ainsi que l’ancrage dans l’actualité des thèmes abordés, se révèle une base riche à l’élaboration d’un programme pédagogique, apte à toucher des publics variés.

Les actions de médiations viennent appuyer une des ambitions premières de l’association Fetart, à savoir créer des événements conviviaux, moments d’échanges et de partages que nous voulons accessibles au plus grand nombre. L’abondance et la complexité des images auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement via la publicité, la télévision, internet et les réseaux sociaux, nécessitent de former son regard dès le plus jeune âge, afin de développer son esprit critique et ne pas demeurer passif devant ces images, mais être en mesure de se forger son propre point de vue. L’objectif de nos activités est de sensibiliser le jeune public à la photographie, en lui donnant les clés, les références et les outils pour la décrypter et la comprendre.

Sur le long terme, notre objectif est de démocratiser la culture à travers un accès libre aux expositions et aux activités. Nous souhaitons que cette expérience familiarise le jeune public avec les lieux culturels, afin qu’ils ne se sentent pas exclus de ce milieu. Notre volonté est d’aider le plus grand nombre à franchir spontanément les portes de tout lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique.

Nous avons pour répondre à cet objectif crée pour la cinquième édition du festival Circulation(s) Little Circulation(s), une exposition à hauteur d’enfants utilisant le corpus d’images de l’exposition « des grands » .

VENIR EN GROUPE AU FESTIVAL CIRCULATION(S):

En collaboration avec l’équipe de médiateurs du CENTQUATRE-PARIS, des visites guidées de l’exposition principale et de l’espace enfants vous sont proposées, avec des contenus adaptés aux publics visés.

Visites Libres :

Vous pouvez venir accompagné par votre propre guide, conférencier ou intervenant. Le jour de votre venue, nous vous proposons d‘être accueillis par un membre de l‘équipe du CENTQUATRE par un petit mot de bienvenue.

Réservation auprès de l’équipe des relations avec les publics par e-mail : relations.publics@104.fr

Visites avec les médiateurs du CENTQUATRE-PARIS ou de Fetart :

Des visites « découverte » sont proposées aux groupes d’adultes qui souhaiteraient avoir une vision d’ensemble du festival. Le temps de la visite est consacré à l‘échange, dans une approche sensible des œuvres. Les visites peuvent se dérouler en anglais sur demande.

Durée : 1h/1h30 (prévoir d’arriver au minimum 15 minutes avant le début de la visite)

Tarifs de la médiation : le coût de la médiation peut varier en fonction de la demande et du type de groupe

Visites jeunes publics :

Des visites adaptées pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires et pour les centres de loisirs sont proposées à la demande pour les 3-6 ans et les 6-12 ans, ainsi que pour les collégiens et les lycéens.

Durée : 1h/1h30 (prévoir d’arriver au minimum 15 minutes avant le début de la visite)

Tarifs de la médiation : le coût de la médiation peut varier en fonction de la demande et du type de groupe

Réservation : La réservation est obligatoire pour les visites avec un médiateur de l‘équipe du CENTQUATRE et de Fetart.

Les demandes de réservations sont à adresser à l‘équipe des relations avec les publics :

relations.publics@104.fr

Toute demande doit nous parvenir au minimum quinze jours avant la date de visite prévue.

Pour des raisons de confort de visite, le nombre de visiteurs est limité à 30 personnes par groupe.