J.E.E.P -- LES CONFERENCES -- 20 -22 mai

 

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai

Salle 200 – entrée libre, inscription recommandée

Cette année, les JEEP accueillent un nouvel événement : un cycle de conférences de trois jours. Le vendredi 20 mai aura pour but de créer un dialogue entre les professeurs des écoles d’art et de photographie européens, en abordant des thématiques qui touchent principalement à des questions pédagogiques ; le samedi 21 mai vise, lui, à permettre à étudiants et jeunes diplômés de présenter les projets menés durant leur scolarité ou à la suite de leur formation, dans le cadre de leur insertion professionnelle, ou de passerelles créées par les écoles avec institutions et entreprises ; enfin, le dimanche 22 mai sera consacré à une discussion sur la place de la culture en Europe.

Vendredi 20 mai : enseignement et avenir

  • 11h15 – 13h15 : Les MOOCs, par Bernard Pellefigue (professeur à l’université de Toulouse-Jean Jaurès)

Inscription en ligne

  • 13h30 – 15h30 : L’avenir des musées, par François Cheval (directeur du Musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône) et Xavier Canonne (directeur du Musée de la photographie de Charleroi en Belgique)

Inscription en ligne

  • 16h – 18h : Concilier enseignement et pratique artistique, par Samuel Bollendorff(enseignant à l’ENS Louis Lumière), Arno Gisinger (maître de conférence à l’Université Paris 8) et Manuela Marques (professeur de photographie à l’ESAD de Reims)

Inscription en ligne

Ces deux dernières conférences seront animées par Sophie Bernard (journaliste et commissaire d’exposition indépendante), avec la collaboration de Francis Jolly (photographe et professeur de photographie à l’EPSAA).

Samedi 21 mai : projets d’écoles et de jeunes diplômés 14h – 17h45

Représentant leurs écoles, étudiants et jeunes diplômés bénéficieront de 15 minutes pour présenter les projets qu’ils ont menés durant leur scolarité ou à la suite de leur formation. Ces projets illustreront pour certains la façon dont les écoles créent des passerelles avec les institutions et les entreprises, et pour d’autre l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en photographie.

Laura Bonnefous (promotion 2014), « Sculpter l’image »

  • 14h30-15h : ECAL

informations à venir

« Conversations photographiques », informations complémentaires à venir

« Conversations photographiques », est un partenariat mis en place depuis plusieurs années entre l’ENSP et de grands noms de la photographie (Olympus, Les Rencontres de la Photographie, et plus récemment la Galerie des Filles du Calvaire)

Magdalena Franczuk (étudiante en dernière année), « The Book of Wonder »

« The Book of Wonder » est un projet compos de dix chapitres ; c’est en quelque sorte un conte de fées ésotérique, qui inclut de nombreux codes et significations secrets. Chaque chapitre conte une histoire différente à propos de divers aspects de la vie spirituelle et des tentations sensuelles. De manière générale, « The Book of Wonder » tente de dire l’impression symbolique générale du monde, à travers la mise en scène photographique, le collage et le texte.

Les aboutissements du projet sont le livre photo imprimé, en tant que seul et unique objet, ainsi que les reproductions standards de cette impression spéciale.

Nadège Abadie (promotion 2012), « Le choix à Sébastien »

« S’engager corps et âme dans une voie, s’y tenir et tenir.

Je suis fascinée par ce qui résiste au temps, par ce qui demeure malgré les tendances et les modes. Le monde avance, invente, détruit et des figures subsistent. Aussi, quoi de plus ancré dans notre société que ces trois vocations : les religieux, les militaires, les paysans. Ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent.

Je pars dans différentes régions de France à la rencontre de ces jeunes hommes et femmes qui s’apprêtent à concrétiser ces choix de vie. Je documente leur quotidien, en m’attachant à l’ordinaire de ces grandes décisions. Par leur singularité, ils infirment tous les préjugés, poncifs et généralités faits à leurs égards. »

informations à venir

Mariam Medvedeva (promotion 2013), « When you are dead, the pose you take doesn’t matter anymore »

« Je voulais montrer des animaux morts dans des poses humaines, un petit théâtre où les personnages jouent dans des directions opposées : ils sont réellement morts, mais ils agissent comme si ils étaient vivants; une sorte de caricature de l’humanité. »

Dimanche 22 mai : l’Europe de la culture

11h30 : discours inaugural par Régine Hatchondo (directrice générale de la Création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication)

Inscription en ligne

12h00 – 14h00 : La photographie en temps de crise en Europe, avec Nicolás Combarro  (Photographe et commissaire d’exposition, Espagne), Angel Luiz Gonzalez (directeur de PhotoIreland, Irlande), Miha Colner (conservateur au Center of Contemporary Photography, Slovénie) et Piotr Zbierski (photographe, étudiant à la Polish National Film School de Lodz, Pologne)

Inscription en ligne

15h00 – 17h00 : L’identité européenne confrontée à son territoire, par Jordi Ballesta(géographe), Pervenche Berès (députée européenne, présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen), Arnaud Claass (photographe), Émeric Lhuisset (photographe), et Geoffroy Mathieu (photographe)

Inscription en ligne

Ces conférences seront animées par Vincent Marcilhacy (directeur de la publication de la revue The Eyes).

Ces événements sont gratuits et ouverts à tous. Il est conseillé de réserver.

INFOS PRATIQUES

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai

Centquatre-Paris
5 rue Curial – 75019
Salle 200

Ces événements sont gratuits et ouverts à tous. Il est conseillé de réserver.